25 janvier 2014 – Presse : l’UNEF pour le maintien des CIO en Haute-Normandie

CIO de Fécamp, menacé de fermeture
CIO de Fécamp, menacé de fermeture

Le 25 janvier 2014, l’UNEF et l’UNL était aux côtés des personnels des Centre d’Orientation et d’Information de Haute-Normandie pour refuser la fermeture de 10 CIO sur les 17 que compte l’Académie de Rouen.

Avec les représentants des personnels (SNES, CGT-Education, SUD-Education), nous refusons la fermeture de points d’accès de proximité à l’orientation et à l’insertion professionnelle.

Alors que les politiques de jeunesse ont été érigées en priorités de l’action publique de l’Etat, l’annonce de ces fermetures constitue un véritable préjudice pour les jeunes en Haute-Normandie.
En effet, à l’heure où l’orientation et l’insertion professionnelle sont des défis pour tous les lycéens et étudiants avec l’ouverture du Portail Admission Post-Bac, le démantèlement du réseau des CIO est annonciateur d’échec scolaire, étudiant et professionnel pour la jeunesse.

De plus, considérer que les conseillers d’orientation psychologue ont un rôle uniquement dans les établissements scolaires, c’est oublier toute une partie des jeunes, qui peuvent être déscolarisés, décrocheurs ou tout simplement ne pas oser aller à la rencontre de ces personnes au sein même de leur lieu d’études. Les CIO sont donc essentiels. Les supprimer revient à empêcher un service public gratuit de proximité d’exister. En effet, comment feront les jeunes domiciliés loin de leur établissement ou dans des zones rurales afin d’avoir accès à ces centres ? Cela s’avèrera nettement plus compliqué et certains se verront privés d’une aide dont ils ont pourtant besoin. Certaines zones de l’Académie se verront particulièrement impactées, puisque aucun CIO ne sera à disposition des élèves sur des dizaines de kilomètres à la ronde (prenons notamment les exemples de l’Est et du Sud Ouest de l’Académie où de véritables « déserts de l’orientation » seront créés).

L’an passé, l’UNEF s’était déjà mobilisée à l’Université de Rouen pour le maintien du Service Universitaire d’Information et d’Orientation et du Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle.

Site du collectif pour le maintien des CIO en Haute-Normandie

Pétition en ligne

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *